Anne, notre cheffe d’exploitation à Cavaillon nous livre son parcours, son quotidien et sa vision du transport de demain
« Après des études linguistiques, j’ai débuté par hasard comme assistante dans une petite entreprise de transport routier de marchandises. À partir de là, je me suis découvert une vocation. J’ai passé l’attestation de capacité et un an après je créais mon entreprise. C’était en 1988. Je suis restée cheffe d’entreprise pendant 20 ans à faire rouler des patrons chauffeurs sur l’axe Marseille / Région Parisienne / NP. En 2008, pour des raisons personnelles, j’ai cessé mon activité. De là, j’ai été embauchée en tant que cheffe d’exploitation chez les Transports Charbonnier sur l’agence de Cavaillon. 15 ans plus tard, je suis toujours là ! »
« Il faut être méthodique, organisé et avoir de bonnes qualités relationnelles. C’est un métier pivot entre les clients, les conducteurs et les services internes de l’entreprise. Il faut aussi avoir de bonnes compétences en gestion de planning et maîtriser les principes et contraintes RSE. Connaître sa géographie et les outils informatiques. »
« Il n’y a pas vraiment de journée type. On vaque au plus urgent car on est souvent confronté à des situations différentes chaque jour. On est là pour relever des challenges, c’est un métier très vivant. »
« Ce que j’aime, c’est donner du sens à mon travail dans l’accomplissement des tâches diverses et multiples. Savoir que j’ai de l’autonomie dans l’organisation de mon travail. »
« Si le jeune veut découvrir ce métier, qu’il est attiré par l’absence de routine, le goût de l’imprévu, le sens relationnel alors il peut s’embarquer dans l’aventure où il aura toutes ses chances d’évoluer. »
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius - philosophe chinois
« Je pense que le transport routier restera prédominant dans le futur comparé aux autres modes de transport surtout de par sa grande flexibilité. Nous aurons encore longtemps nos camions sur les routes. Je pense aussi que les nouvelles technologies vont bousculer les codes du secteur, tout sera connecté. Le visage du transport va être repensé avec modernité. »
« Même si c’est un métier à dominance masculine, aujourd’hui les femmes y ont leur place. Mon conseil est qu’elles s’affirment en douceur en mettant en avant leurs compétences. Faire preuve de ténacité, combattre l’adversité et susciter le respect. »
Merci à Anne pour son témoignage et son engagement au quotidien dans notre entreprise.
Et vous ? intéressé par les métiers transport ?
Charbonnier Frères
" Depuis 50 ans, profondément ancrée dans nos départements, notre entreprise accompagne ses clients dans les mutations économiques et les nouveaux défis qui s’imposent au monde du transport et de la logistique . "
MANOSQUE | GAP | CAVAILLON
Notre offre transport et logistique
Contactez-nousTransport, logistique, messagerie et distribution
Une équipe et des moyens à votre service
150 collaborateurs
Une équipe expérimentée et rigoureuse de conducteurs, logisticiens et exploitants
3 sites d’exploitation
Répartis à Manosque (04) notre siège, Gap (05) et Cavaillon (84) en région PACA
200 cartes grises
Une flotte de 100 remorques et 100 moteurs, équipés Euro5, Euro6 et géolocalisés
Nos métiers
La solution transport pour votre chaine logistique dans la Région Sud
Distribution de produits pétroliers dans la région PACA à partir de Fos-sur-Mer
Approvisionnement des enseignes alimentaires de proximité en zones touristiques
Acheminement de vrac par remorque à fond mouvant pour notamment la filière bois
Un besoin en transport ? envoyez-nous un e-mail
Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande de transport et de stockage dans la région PACA. Ensemble, nous trouverons la meilleure solution pour réaliser vos objectifs